Les plus belles villes, villages aux alentours de Nice

Les villes de Nice à Roquebrune

Nice, la capitale de la Côte d’Azur

Nice est la capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur. Elle est située sur le littoral de galets de la baie des Anges. Le Vieux-Nice, l’un des quartiers les plus fréquentés et les plus pittoresques de Nice est un point de départ idéal pour une découverte de la ville.

La Promenade des Anglais demeure l’image de marque de Nice dans le monde entier ; elle épouse la courbe de la Baie des Anges.


Que faire à Nice ?

Villefranche sur mer, la ville citadelle

villefranche sur mer

Villefranche, apparaît, niché au fond d’une des plus belles rades du monde, la ville s’étale tel un amphithéâtre sur les contreforts des collines environnantes.

La vieille ville, rénovée avec goût, avec ses callades et ses placettes, est un lieu de flânerie agréable et frais. Escaliers et ruelles dévalent sur le port où de nombreux bateaux de croisière font escale pour profiter de la beauté de l’endroit. La très belle citadelle de Saint Elme abrite un théâtre de verdure et de jolis jardins et offre une vue imprenable sur la rade.

Marché provençal, marché au poisson, marché d’antiquités et de brocante, animent cette très jolie cité.

Plus loin, en empruntant la route du bord de mer, Nice, Capitale de la Côte d’Azur, compte de nombreux atouts touristiques et culturels.

Cap d’Ail, aux portes de Monaco

ville cap d'ail

Cap d’Ail, petite ville du littoral se situe au pied de la montagne de « la Tête de chien » et s’étend jusqu’au bord de l’eau. Un très joli sentier touristique au bord de la mer, avec de très belles villas, permet de rejoindre les plages de sable fin et de galets de Marquet et de la Mala ; plu loin se trouve la plage des Pissarelles estampillée depuis plusieurs années du label Pavillon Bleu, qui récompense la qualité des eaux de baignades. Prévoir son maillot de bain.

En été, un marché artisanal les vendredis, samedis et dimanches, a lieu sur la place de la ville.

Plus loin, sur la route de Nice, Eze joue la séduction du haut de son piton rocheux. Étalé sur trois corniches, le village suspendu à 390 mètres au-dessus de la mer, a conservé le charme de ses ruelles médiévales et quelques maisons nobles à tourelle. C’est sur ces anciens remparts qu’est organisé tous les ans « Eze d’Antan », la Fête de la féerie médiévale. Prochaine édition les 26 et 27 juillet. Une reconstitution historique et ludique qui transforme ce village haut perché en bourg moyenâgeux.

Par beau temps, tôt le matin, on peut apercevoir la Corse du haut du village.

Saint Jean Cap Ferrat et sa fondation Rothschild

Saint Jean Cap Ferrat est une des plus belles perles de la Méditerranée, un ville tournée vers la mer et l’art. La Fondation Ephrussi de Rothschild surplombant deux baies du point le plus haut du Cap-Ferrat, est unique par sa situation privilégiée. L’une des plus belles villas de la presqu’île ouverte au public se visite comme un palais des milles et une nuits. La maison, inspirée des grandes demeures de la Renaissance, et ses jardins dominent la mer de tous côtés.

Menton, la franco-italienne

menton

La vieille ville de Menton, avec ses placettes fraîches et ses ruelles étroites, constitue le cœur historique de la cité avec ses façades ocre. L’art baroque est représenté par le parvis de la basilique Saint-Michel et, quelques marches plus haut, la chapelle des Pénitents Blancs.

Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château, offre un point de vue panoramique sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes.

Entre le port et la vieille ville, le marché municipal centenaire regorge des couleurs, des parfums et des saveurs du Midi.

Sur le bord de mer, de Garavan, près de la frontière italienne, à Carnolès, limite ouest de la commune, Menton offre toutes sortes de plages, du sable aux petits galets, plages privées ou publiques.

Roquebrune Cap Martin

roquebrune cap martin

Sur les collines au-dessus de Menton, se détache le château médiéval de Roquebrune Cap Martin.

Sur la promenade Le Corbusier, l’ancien chemin des douaniers, qui longe la côte depuis la pointe du Cap Martin jusqu’à Monaco, se cache le cabanon conçu par Le Corbusier.

«Château» secret du grand architecte, ce modèle d’habitat minimum est une parfaite illustration de ce qu’il appelait la «machine à habiter» mettant en application les dimensions du «Modulor».

Eze et les trois corniches

eze

Etalé sur trois corniches, Eze est un village haut perché, suspendu à 390 mètres d’altitude. Le village a conservé les lacis de ses ruelles médiévales et quelques maisons à tourelle avec une vue époustouflante sur la Méditerranée. Le jardin exotique regorge de plantes rares. Le chemin Frédéric Nietzsche est celui qu’empruntait l’écrivain pour descendre vers la mer ; une heure de balade. Sur les anciens remparts de la ville est organisé tous les ans « Eze d’Antan », la Fête de la féerie médiévale.


Que faire à Eze ?

Les villes de de Saint Laurent du Var à Villeneuve Loubet et dans l’arrière pays !

Saint Laurent du Var à l’embouchure d’un fleuve

saint laurent du var

Dans le vieux Saint Laurent, on peut voir une église romane provençale ; quelques restes de remparts, des vieilles maisons du 14ème, 15ème et 16ème entourent la vieille Chapelle Notre-Dame qui recouvre des fresques baroques. Des quartiers d’artisans avec d’anciennes briqueteries ou de vieux moulins témoignent du passé de Saint Laurent.

Aujourd’hui, son port de plaisance offre plus de1000 anneaux et une soixantaine d’entreprises et de commerces sur le site. Question shopping, Cap 3000, le plus grand Centre Commercial régional contient 140 boutiques, et le centre ville est très accueillant avec ses commerces de proximité très typiques 

La Promenade des Flots Bleus et le Port Saint Laurent offrent une zone piétonne unique avec les commerces et les restaurants au bord de l’eau. 

Cagnes sur Mer entre Haut et Cros

cagnes sur mer

Le Haut de Cagnes se visite en partant du parking planastel, vers la Chapelle Notre Dame de Protection, pour contempler le magnifique panorama sur le massif du Mercantour et de la Méditerranée. Sur la droite, une rue conduit à la porte de Nice dominée par son clocher et couronné d’un magnifique campanile en fer forgé.

Après cette jolie escapade dans l’histoire, le centre ville et son activité fait revenir le visiteur dans le présent. En continuant vers la mer, le village des pêcheurs du Cros de Cagnes apparaît.

Le port-abri du Cros de Cagnes est l’un des rares ports de pêche du département. Né au milieu du siècle dernier, il attire les promeneurs qui peuvent acheter chaque après-midi la pêche du jour. Assister au retour de la pêche et rencontrer les derniers pêcheurs professionnels du Cros qui communiquent leur passion pour leur métier est un rendez-vous unique.


Que faire à Cagnes sur Mer ?

Villeneuve Loubet

villeneuve loubet

A Villeneuve-Loubet, on peut flâner sous les platanes centenaires ou dans les ruelles du village provençal. Au fil de la visite, on découvre un blason peu commun, une église remarquable, des vieilles pierres, un château et des souvenirs de la vie d’autrefois ainsi qu’un Musée de l’Art Culinaire pour se mettre en appétit. Quoi de plus normal dans la ville natale d’Auguste Escoffier «Roi des Cuisiniers et Cuisinier des Rois».

L’autre facette de Villeneuve, c’est Marina Baie des Anges, un ensemble architectural mondialement connu, conçu par André Minangoy. Ces pyramides linéaires, sinueuses et légères comme d’immenses vagues blanches ont été édifiés entre 1970 et 1993 ; quatre bâtiments qui se suivent comme une formation de voiliers. Culminant à 70 mètres, ils constituent pour le port de plaisance un décor aussi beau qu’étonnant. Le Ministère de la Culture l’a reconnue comme caractéristique du patrimoine bâti du siècle dernier.

Ville verte, les amateurs de nature seront comblés avec les1000 hectares de parcs et de forêts de la commune. Le vaste Parc Départemental de Vaugrenier est idéal pour la promenade, la détente, ou la pratique sportive. Ce site écologique abrite un étang d’eau douce apprécié par de nombreuses espèces d’oiseaux.


Que faire à Villeneuve Loubet ?

À Biot, le souffle de la création

Biot, à deux pas d’Antibes, a su préserver le caractère authentique d’un village médiéval où chaque pierre révèle une parcelle d’histoire. Des portes médiévales à l’ancien chemin de ronde, le visiteur aura tout loisir de découvrir des ruelles au sol inégal et des maisons anciennes. Site classé par les Monuments Historiques, la cité accueille traditionnellement l’artisanat d’art, notamment les maîtres-verriers. 

Depuis la création de La Verrerie de Biot par Eloi Monod, de nombreux verriers formés à Biot y ont installé leurs ateliers. Ces artistes passionnés accueillent le curieux par une démonstration au sein de leurs galeries. Devant le néophyte, l’artisan va souffler le verre pour obtenir un vase, un plat, le plus souvent coloré et toujours « bullé ».  Avec plus d’une demi-douzaine d’ateliers dans le village, la verrerie est hissée au rang de porte-drapeaux.

Vence

vence

Vivre à Vence, c’est résider à quelques encablures de la nature, au cœur d’une ville historique, comme en témoigne son centre entouré de remparts du XIIIème siècle, ainsi que les nombreuses traces de son passé ligure. Les colonnes des Marseillais, vestiges d’un arc de triomphe romain, la Tour qui domine la cité médiévale, érigée au XIIème siècle, le Château de Villeneuve datant du XVIIème siècle, les nombreuses portes et ouvrages d’architecture, … sont des merveilles qui se révèlent du détour de ruelles. La ville abrite aussi La Chapelle du Rosaire, conçue par Henri Matisse, un monument d’art sacré unique au monde. Le peintre racontait « cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre ».

Vence accueille aussi l’un des festivals de musiques actuelles les plus prisés de la Côte d’Azur : Les Nuits du Sud. Sur la place du Grand Jardin, au cœur de la ville, des artistes de tous horizons font vibrer les cœurs durant tout l’été.

Saint Paul de Vence

Non loin de Vence, Saint Paul de Vence domine, en offrant une vue exceptionnelle sur la mer. Cité d’artistes où art moderne, contemporain, singulier ou naïf se côtoient, ses rues étroites forment un véritable musée à ciel ouvert. Il fait bon se rencontrer et se retrouver sur les petites places de la cité prisée par les plus grandes stars.

Plus bas, en redescendant vers le littoral, La Colle sur Loup et son vieux village procurent quiétude et fraicheur, pour le plus grand plaisir de ses habitants et de ses visiteurs.

Les villes d’Antibes, Juan-les-Pins à Vallauris

Antibes et les traces de Vauban

antibes

La vieille ville englobe les deux parties de la citadelle, avec la ville haute et ses remparts et la ville basse autour de la cathédrale. Trois quartiers composent la ville basse, avec des maisons au cachet moyenâgeux, qui abrite la Chapelle Saint Esprit. Les remparts sont bien conservés avec ses murs massifs et la Tourraque, grosse tour ronde qui occupe l’angle sud et tient lieu de soutien aux énormes murailles de défense.

En flânant sur les fortifications, avec la plage de sable fin de la Gravette à ses pieds, on distingue le Fort Carré, la Côte jusqu’à Nice et les Alpes en arrière-plan.

Plus loin, le port Vauban est devenu l’un des premier port plaisancier de la Côte, avec son fameux « quai des milliardaires » où les plus grands bateaux côtoient les plus beaux.

En passant par le centre de la ville, on peut rejoindre le quartier Safranier ; ce faubourg médiéval gagné sur les marais et dominé par le Rocher du Castellet est accessible par la rue du Bas-Castellet, tout en petits escaliers.


Que faire à Antibes ?

Le Cap d’Antibes

Cette presqu’île qui s’avance dans la mer, entre Antibes et Juan-les-Pins, offre une promenade pittoresque au fil de l’eau ; vues sur les remparts d’Antibes, la Baie des Anges, les montagnes et les îles de Lérins, le chemin des douaniers invite les marcheurs à faire le tour du Cap d’Antibes.

Le départ de ce sentier se prend à 100 mètres environ du parking de la Garoupe à Antibes-Juan les Pins. Aloès, agaves, fenouil marin, cistes, luzerne arborescente et somptueuses propriétés accompagnent le promeneur.


Que faire à Le Cap d’Antibes ?

Juan-les-Pins

Cette petite ville balnéaire recèle de très belles plages de sable. La Pinède de Juan est chaque année, au mois de juillet, investie par le Festival International de Jazz ; les amateurs du monde entier viennent écouter les plus grands jazzmen de la planète, un rendez-vous estival incontournable.

Vallauris

Deux villes en une, qui se complètent : Vallauris avec sa tradition de poterie et céramique est une ville de métiers d’art, appréciée de Picasso, Jean Marais.

Golfe-Juan, cité balnéaire, est dotée de 2 ports de plaisance et de 6 kilomètres de plages de sable fin. Napoléon y débarqua le 1er mars 1815 pour « les cent jours » et chaque année le débarquement est commémoré.

Les villes de Cannes au Cannet

Cannes, entre authenticité et prestige

cannes

Les ruelles du Vieux-cannes ont conservé leur caractère provençal, avec les maisons basses des pêcheurs ; ces anciennes remises voûtées ont été transformées en restaurants agréables. Au pied du Suquet, centre historique, le vieux port est le lieu de villégiature de superbes yachts avec en arrière-plan, la Croisette, ses palaces, ses plages de sable et ses palmiers. Le Palais des Festivals, haut-lieu du cinéma mondial, se dresse au bord de la plage. La Colline de la Croix-des-Gardes, le plus ancien quartier résidentiel de Cannes, accueille des villas plus extraordinaires les unes que les autres. Quand on redescend sur la ville, le quartier Forville héberge les marchés plébiscités par les cannois.
Itintéraire Canois

Mandelieu la Napoule, capitale du mimosa

Plus loin sur la Côte, entre Siagne et Grande Bleue, au pied du massif de l’Estérel et du Tanneron, Mandelieu la Napoule abrite une majestueuse forêt de mimosa. Depuis des lustres, la ville vit au rythme de la floraison de cette fleur australe ; ce « soleil d’hiver », illumine les collines et enivre de ses effluves les sens des visiteurs, tous les ans au mois de février.
Itintéraire Canois

Le Cannet, vu par le peintre Bonnard

Bonnard a été très inspiré par la ville à travers ses promenades : une balade peut débuter devant l’Hôtel de Ville, un ancien hôtel, avec sur la gauche l’Eglise Sainte Philomène, et plus loin les Jardins du Tivoli.

Plusieurs chemins mènent, ou à l’Espace Bonnard, lieu de nombreuses expositions de qualité, et à la Tour des Danys, ou vers l’Eglise Sainte-Catherine, véritable joyau, répertoriée depuis 1926 comme monument historique.

Le vieux Cannet et sa Place Bellevue offre un lieu de repos bienvenu.

En juillet et août, un petit train entraîne gratuitement les touristes dans une visite à travers la commune.
Itintéraire Canois

Découvrir les plus belles plages de la Côte d’Azur !